En collaboration avec Marie Fortier, infirmière et spécialiste en soins pré- et post-natals, nous vous présentons un premier volet traitant de problèmes cutanés pouvant survenir durant la grossesse.

Vous êtes nombreuses à vous questionner sur ces différents phénomènes, c’est normal ; la grossesse est une période d’intenses changements hormonaux, ce qui peut entraîner des modifications au niveau de la peau, des cheveux et des ongles. La plupart de ces changements sont normaux et ne requièrent aucun traitement. Par contre, certaines affections de la peau nécessiteront un suivi ou un traitement médical.

Parmi les modifications de la peau les plus couramment rapportées par les femmes enceintes, se retrouvent les changements de coloration de la peau, dont :

  • le masque de grossesse
  • l’hyperpigmentation de certaines zones
  • la ligne de grossesse

Qu’est-ce que le masque de grossesse?

Masques de grossesse

Le mélasme, aussi appelé masque de grossesse, est une forme de changement de coloration de la peau. En plus des changements hormonaux, l’exposition au soleil semblerait être en cause. Le visage est le plus souvent touché par le mélasme mais cette condition peut aussi atteindre les bras et le thorax antérieur. Après l’accouchement, le mélasme tend à persister chez les patientes avec la peau plus foncée et il diminue graduellement chez femmes avec le teint clair.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation?

L’hyperpigmentation ou changement de coloration de certaines zones de la peau vers une teinte plus foncée se présente chez 85-90% des femmes enceintes. La majorité des femmes enceintes note une pigmentation plus foncée des zones de la peau qui sont plus foncées au départ comme les seins, les organes génitaux et la peau autour du nombril. Chez certaines femmes, l’hyperpigmentation est plus généralisée. En général, l’hyperpigmentation devient plus notable vers la fin du deuxième trimestre et persiste parfois jusqu’à un an suivant l’accouchement.

Quelle en est la cause?

Le phénomène exact à l’origine de cette hyperpigmentation est inconnu mais on attribue son développement à plusieurs facteurs incluant une prédisposition génétique, les changements hormonaux et l’exposition aux rayons ultraviolets. Avec la stimulation hormonale amenée par la grossesse, il y a une augmentation dans la production de mélanine, ce qui mène à l’hyperpigmentation de la peau.

Qu’est-ce que la ligne de grossesse?

Ligne de grossesse

La linea nigra ou ligne de grossesse, est une hyperpigmentation localisée. Elle se présente comme une ligne brunâtre à la base de l’abdomen et joint le nombril au pubis. Cette ligne apparaît au même endroit où les muscles abdominaux se séparent, ce qu’on appelle “la diastase des grands droits”.

 


 Que faire pendant la grossesse?

  •  Appliquer quotidiennement une protection solaire FPS 45 ou plus, surtout pour prévenir le masque de grossesse. Beau temps mauvais temps, il faut appliquer en tout temps la protection solaire et ce, été comme hiver.

Que faire après l’accouchement?

  • ✅ Ces changements de coloration de la peau liés à la grossesse diminuent graduellement après l’accouchement. Il faut être patiente puisque l’atténuation de la coloration peut prendre jusqu’à un an.
  • ✅ Comme mentionné ci-haut, le mélasma peut persister chez certaines patientes. Il ne faut donc pas hésiter à consulter en dermatologie pour un traitement approprié. D’abord, il est essentiel de se munir d’une protection solaire stricte. Après consultation, le dermatologue peut aussi prescrire une crème particulière (hydroquinone) à appliquer à chaque soir pour aider à diminuer l’activité des cellules de la pigmentation. Cette crème donnera des résultats après 3 ou 4 mois. Le traitement au laser est une autre alternative qui donne de très bons résultats.
  • ✅ Il faut également savoir que le mélasma est assez difficile à éliminer. Il est suggéré de voir un dermatologue avant la prochaine grossesse, afin de réduire au maximum l’aspect des plaques. En effet, il est plus difficile d’éliminer complètement le mélasma lorsqu’il y a accumulation des plaques liées à des grossesses successives.

Pour toute question reliée à votre situation personnelle, vous pouvez consulter nos dermatologues certifiés sur dermago.ca.

Cet article est un aide-mémoire tiré du billet rédigé en collaboration avec Marie Fortier.

Sources des photos : 

  1. AAD.ORG

2. Wikipedia.org

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s