Les vergetures peuvent être la cause de bien des soucis esthétiques et la grossesse est une période particulièrement propice à leur apparition. Dans cet article préparé en collaboration avec Marie Fortier, infirmière et spécialiste en soins pré- et post-natals, nous vous donnons nos recommandations dermatologiques en lien avec les vergetures de grossesse.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est au juste?

Plus de 63% des femmes enceintes vont présenter des vergetures.

Vergetures.png
Exemple de vergeture | Source : National Center for Biotechnology

Celles-ci sont le résultat d’une déchirure des fibres de collagène de la peau ayant subi un étirement important. Des lignes, d’abord d’une couleur rouge ou violacée, apparaissent sur la peau, lui donnant un aspect sur-étiré. Avec le temps, ces minces bandes deviendront blanches.

Les vergetures peuvent se développer sur l’abdomen, les fesses, les cuisses et les seins autour du sixième ou septième mois de grossesse.

Plusieurs facteurs semblent impliqués dans l’apparition des vergetures : changements hormonaux, prédisposition génétique (limitant la prévention et les traitements) et étirement physique de la peau

Des études démontrent que les éléments suivants augmentent le risque de développer des vergetures

  • antécédents de vergetures dans la famille
  • bas âge de la femme enceinte
  • poids plus élevé pré-grossesse et pré-accouchement
  • poids élevé du bébé à la naissance.

🤰Que faire pendant la grossesse?

  • ✅ Maintenir l’activité physique à moins d’avis contraire de votre médecin
  • ✅ Viser la prise de poids santé telle que déterminée par votre médecin
  • ✅ Réaliser un massage quotidien à partir du 2e trimestre avec une crème contenant l’ingrédient « Centella asiatica » (crème Trofolastin) pourrait avoir un effet bénéfique, quoique très faible (selon des études).
  • ✅ Hydrater sa peau ne saurait nuire mais il n’y a pas de preuves scientifiques que cela aidera à prévenir les vergetures.
  • 🤷‍♀️Se rappeler qu’il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour la prévention des vergetures. Cet avertissement vaut aussi pour les crèmes se disant spécialisées « contre les vergetures ».

🤱🏻Que faire après l’accouchement?

  • ✅ Un traitement au laser vasculaire peut servir à atténuer la rougeur des stries. Mais avec le temps, la vergeture finira par blanchir, même sans traitement.
  • ✅ L’application quotidienne sur les vergetures de crèmes à base de rétinoïdes pour une période de 3 à 7 mois favorise une amélioration de l’ordre de 20% selon des études.
  • 🤷‍♀️Il n’y a malheureusement que peu d’options de traitement à notre disposition. Selon certaines études, les traitements au laser pratiqués par des professionnels qualifiés ont démontré une amélioration de 50-75% mais les coûts sont élevés.

Pour toute question reliée à votre situation personnelle, vous pouvez consulter nos dermatologues certifiés sur dermago.ca.

Cet article est un aide-mémoire tiré du billet rédigé en collaboration avec Marie Fortier.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s