Qu’est-ce que l’accutane ?

L’isotrétinoïne, familièrement appelée Accutane ou Epuris, est un médicament très efficace pour traiter les formes d’acné les plus sévères. Il s’agit d’un analogue de la vitamine A disponible en comprimés.

Comment ça marche?

L’accutane (isotrétinoïne) agit en réduisant le volume des glandes sébacées en plus de diminuer la sécrétion de sébum. Cela permet de freiner la bactérie Cutibacterium (anciennement Propionibacterium) acnes. Finalement, l’isotrétinoïne élimine la formation de comédons.

Qui peut bénéficier du traitement ?

Toute personne souffrant d’acné modérée à sévère avec ou sans présence de cicatrices ainsi que ceux chez qui les autres traitements usuels n’ont pas fonctionné.

Traitement

L’accutane est prescrit à raison de 0.5 à 1 mg/kg/jour. Nous visons une dose totale de 120-150 mg/kg. Ainsi, la durée du traitement dépendra du poids du patient en plus de sa tolérance au traitement.

Effets secondaires

Il existe quelques effets secondaires possibles à considérer :

  • Tératogénicité. Ce traitement est associé à de nombreuses malformations fœtales pendant la grossesse. Pour cette raison, il est obligatoire d’avoir deux méthodes de contraception pendant le traitement et ce jusqu’à un mois après la fin. Il n’y a aucun danger pour l’homme.
  • Effets mucocutanés. La sécheresse de la peau et des muqueuses (principalement les lèvres) demeure l’effet secondaire principal et incontesté de l’accutane. Il suffit d’avoir une bonne hydratation de la peau et des lèvres en utilisant des crèmes hydratantes ainsi que des baumes à lèvres.
  • Effets psychiatriques. La littérature est controversée à ce sujet. Nous rappelons aux patients qui souffrent de dépression ou d’idées suicidaires ou qui ont des antécédents d’éviter l’accutane.
  • D’autres effets secondaires ont été décrits : courbatures, fatigue, hypercholestérolémie, douleurs articulaires.

 

Est-ce que DermaGO peut me prescrire l’isotrétinoïne (accutane) ?

Si vous n’avez pas de contre-indication, que vous souffrez d’une acné sévère avec ou sans cicatrices et que les traitements antérieurs prescrits n’ont pas fonctionné, alors nous pouvons vous prescrire la médication. Notre infirmière effectuera un suivi téléphonique avec vous tout au long du traitement.

Pour savoir si vous êtes un candidat à l’accutane, consultez DermaGo.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s